Les moyens pédagogiques de la formation à la conduite à Saint-Étienne
Découvrez la structure de Perfect Permis dans la Loire
Dans cette rubrique, Perfect Permis à Saint-Étienne vous présente les moyens pédagogiques de la formation théorique et pratique de conduite.
Moyens pédagogiques
La formation théorique
- Dernier logiciel ENPC d’entrainement à l’examen théorique et d’évaluation dans Perfect Permis
- Des cours et corrections de code dans nos locaux tous les soirs de 18h à 19h, effectués par un enseignant de la conduite (1 moniteur ayant le BEPECASER se relayer)
- Entraînement via Easysystème sur internet (suivi de votre progression)
- cours collectifs (présence obligatoire) sur les différents thèmes de la sécurité routière (alcool, drogue, médicaments, vitesse, distracteurs…) (voir planning des heures)
- RDV post-permis ou remise à niveau sur les thématiques ci-dessus
La formation pratique
1 voiture à boîte manuelle de marque Peugeot 208
Évaluation
- Évaluation afin d’estimer le nombre d’heures prévisionnelles de formation (durée 50 mn)
- Évaluation théorique et pratique en voiture
En vue de vous suggérer le planning de formation qui correspond au mieux à votre niveau de connaissance, une évaluation sera effectuée avec un moniteur, celle-ci est obligatoire pour tout candidat qui souhaite effectuer une formation pratique dans une école de conduite.
Perfect Permis vous propose cette évaluation d’une heure en dynamique c’est-à-dire en voiture (Peugeot 208) avec un moniteur qui a une fiche d’évaluation (voir document ci-dessous).
Une partie sera sous forme de questions et l’autre en pratique (volant, pédale, regard...). Elle est facturée au prix de la leçon de conduite appliqué dans notre établissement.
Les évaluations de départ effectuées en voiture sont généralement plus fiables, l’intérêt est de privilégier la première prise de contact avec votre futur moniteur, le véhicule et ses accessoires.
C’est également l’opportunité de faire le point sur votre niveau de connaissance en s’appuyant sur vos capacités à répondre aux questions posées et aux gestes effectués lors de la manipulation du véhicule.
Ainsi l’enseignant adaptera son enseignement en fonction de votre niveau de compétences et pourra effectuer une estimation à l’aide de la grille d’annotation de la fiche d’évaluation, du nombre de leçons nécessaires.
Cela reste une estimation et non une science exacte, dans certain cas la prévision de leçons peut être réajustée pendant la formation si nécessaire.
- Les renseignements d’ordre général : (âge, adresse, n° de téléphone…)
- L’expérience de la conduite : (déjà conduit ou jamais)
- Les connaissances du véhicule : (questions sur la mécanique générale : pédales, boîte à vitesse…)
- Les attitudes à l’égard de l’apprentissage de la conduite et de la sécurité routière
- Les habilités : (installation au poste de conduite, manipulation du volant, compréhension et mémoire…)
- La perception : les capacités perceptives de l’élève au cours d’exercices de conduite (le sens de la trajectoire, le gabarit de la voiture, la capacité d’observation de l’environnement, la direction du regard)
- L’émotivité : les réactions émotives seront observées : on portera l’attention sur les réactions générales (paroles, gestes, divers..) et la crispation des gestes.
- Le résultat de l’évaluation : Le récapitulatif de toutes les rubriques ci-dessus sont notées (0, + 1 ou +2 ou -1 ; -2) l’addition de celle-ci on obtient un chiffre qui permet de pouvoir effectuer une proposition
- La proposition en volume de leçons : le formateur vous donnera une estimation approximative du nombre de leçons à effectuer
Vous pouvez retrouver tous ces renseignements en affichage dans Perfect Permis à Saint-Étienne.
Autres moyens de financement
PERMIS A EURO
Pôle emploi |